Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • Philippe de Villiers - Le roman de Charette/ma critique

      

                                                          révolution charette mon esprit critique

    De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l'âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d'une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l'assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d'un homme dont l'audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n'ont pas fini de fasciner.

     

    La guerre en dentelles

     

    Un très bon livre, que je viens d'achever. Les 2/3 sont consacrés à la vie propre de Charette de la Contrie; et non aux guerres de Vendée que l'auteur résume assez rapidement même s'il donne pourtant des détails précis sur cette terreur que faisait régner les Bleus républicains qui volaient et pillaient...

    Cependant le roman de Charette évite la rudesse et le sang qu'on peut trouver dans d'autres ouvrages. Les passages sur l'Amérique dont le dernier chevalier de France était partisan sont également très révélateurs - et puis cela enlèvera sans doute les clichés imbéciles sur l'aristocratie que véhiculent certains. Sans compter les grandes batailles remportées par le chevalier, pourtant loin d'être aussi armé en bataillons que les républicains. Rappelons que tout cela est le plus souvent occultée par cette prétendue histoire de France.

    Le précieux vocabulaire utilise des termes précis et des mots relatifs au métier d'officier (ce qui fait penser à ces siècles où la Marine française brillait tellement) et tout cela en fera rêver plus d'un, même si il est conseillé de s'équiper d'un lexique. Mais il y a quelque chose des révoltés du Bounty chez ce héros tragique et insaisissable fusillé par les gendarmes en 1796, il y a quelque chose d'un Robin des Bois traqué. Je pense d'ailleurs que la charmante naïade couleur café comtesse de la Rochefoucauld (laquelle finira justement sa vie fusillée comme Charette) qui l'accompagnait avec tant d'autres se serait battu un peu plus tard pour le droit de vote pour tous.

    révolution charette mon esprit critique

    François-Athanase Charette (1763-1796)

     

    De Villiers a réalisé là un vrai travail de fourmi !

    À conseiller.

     

     

    *P.S. : j'ai entendu il y a peu un espèce de débat sur ce héros mal-aimé par les siens: si oui ou non Charette était libertin ? Je réponds que oui sûrement; en tout cas le chevalier savait vivre mieux que beaucoup et lui n'était pas un tartuffe !

     

     

  • Forteresses millénaires: 1. Le château de la Roche-Guyon

    Comme chacun sait ce sont les rois et les chevaliers qui ont créé la France telle que nous la connaissons aujourd'hui, et non cette caste inepte de technocrates qui croit nous diriger...

    chevalier2.gif

    C'est pourquoi j'ai voulu constituer un bref historique des forteresses médiévales, à commencer par celles de la Normandie qui sont, cela va de soi, très proches des grands axes fondamentaux; donc bien sûr de l'Angleterre, de la mer, et aussi de la région parisienne... 

     

    donjon-roche-guyon-chemise.JPG

    Juché sur un plateau dominant la vallée mantoise avec les méandres de la Seine incluses, le château de la Roche-Guyon est aussi non loin du haras de Chérence (un lieu que les cavaliers dingues de cheval comme votre serviteur connaissent bien.) 

    ch2.jpg


    Bâtie tout d'abord par un chevalier solitaire à qui la fée Mélusine serait apparue avant de combattre le dragon et les Maures, Guy de la Roche, cette forteresse va ensuite avoir une large place dans l'histoire de France y compris d'ailleurs dans la culture underground avec Le Piège Diabolique dans lequel E.P. Jacobs va lui donner une place de choix dans une histoire ou Blake et Mortimer auront fort à faire à combattre un savant fou et sa machine à remonter le temps... Mais pour le coté sombre n'oublions pas également que les nazis l'avaient choisie comme repère pendant la guerre, le général Rommel (un dignitaire du Reich pas satisfait d'Hitler à l'époque, paraît-il) en l'occupant ainsi dans son entièreté... jusqu'aux oubliettes !  

    chateau la.jpg



    Il est également à noter pour son passé que la Roche-Guyon sera anglaise à partir de 1419 puis, après moult péripéties, la propriété du duc de la Roche-Foucauld avant que la révolution française ne lui arrache. C'est un véritable plaisir de monter les 549 marches du donjon qui nous font aboutir en haut de cette bâtisse médiévale juste à 30 mn de Paris - si vous connaissez la route. Sans oublier ce précieux guide, si le sport et vous ne faites qu'un, vous pouvez aussi partir en VTT de Giverny (à quelques kilomètres d'ici) mais également à partir de la coulée verte qui débute à Gisors en passant par son lac. N'oubliez pas, de même, de découvrir en footing les impressionnantes catacombes de la Roche-Guyon: croyez-moi, il faut le voir pour le croire.

    ch.jpg

    chateau mortimer.jpg