Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • Forteresses millénaires: 1. Le château de la Roche-Guyon

    Comme chacun sait ce sont les rois et les chevaliers qui ont créé la France telle que nous la connaissons aujourd'hui, et non cette caste inepte de technocrates qui croit nous diriger...

    chevalier2.gif

    C'est pourquoi j'ai voulu constituer un bref historique des forteresses médiévales, à commencer par celles de la Normandie qui sont, cela va de soi, très proches des grands axes fondamentaux; donc bien sûr de l'Angleterre, de la mer, et aussi de la région parisienne... 

     

    donjon-roche-guyon-chemise.JPG

    Juché sur un plateau dominant la vallée mantoise avec les méandres de la Seine incluses, le château de la Roche-Guyon est aussi non loin du haras de Chérence (un lieu que les cavaliers dingues de cheval comme votre serviteur connaissent bien.) 

    ch2.jpg


    Bâtie tout d'abord par un chevalier solitaire à qui la fée Mélusine serait apparue avant de combattre le dragon et les Maures, Guy de la Roche, cette forteresse va ensuite avoir une large place dans l'histoire de France y compris d'ailleurs dans la culture underground avec Le Piège Diabolique dans lequel E.P. Jacobs va lui donner une place de choix dans une histoire ou Blake et Mortimer auront fort à faire à combattre un savant fou et sa machine à remonter le temps... Mais pour le coté sombre n'oublions pas également que les nazis l'avaient choisie comme repère pendant la guerre, le général Rommel (un dignitaire du Reich pas satisfait d'Hitler à l'époque, paraît-il) en l'occupant ainsi dans son entièreté... jusqu'aux oubliettes !  

    chateau la.jpg



    Il est également à noter pour son passé que la Roche-Guyon sera anglaise à partir de 1419 puis, après moult péripéties, la propriété du duc de la Roche-Foucauld avant que la révolution française ne lui arrache. C'est un véritable plaisir de monter les 549 marches du donjon qui nous font aboutir en haut de cette bâtisse médiévale juste à 30 mn de Paris - si vous connaissez la route. Sans oublier ce précieux guide, si le sport et vous ne faites qu'un, vous pouvez aussi partir en VTT de Giverny (à quelques kilomètres d'ici) mais également à partir de la coulée verte qui débute à Gisors en passant par son lac. N'oubliez pas, de même, de découvrir en footing les impressionnantes catacombes de la Roche-Guyon: croyez-moi, il faut le voir pour le croire.

    ch.jpg

    chateau mortimer.jpg