Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Hommes protégés - Robert Merle/ma critique

                                    abc3.jpg

     

    Sans parler de la "vulvocratie" dont se servent certains mauvais esprits pour décrire notre société (comme si les femmes s'étaient saisies de tous les postes du pouvoir les + importants...) il y a du vrai dans cette oeuvre d'anticipation de Robert Merle, dont le clairon beauf qu'on entend bien souvent à propos de cette histoire, est, bien entendu de la taxer de manichéisme aggravé sinon de machisme !

    Il n'en est rien, et sans aucun doute, même si de nos jours la gente féminine se comportent parfois tout à fait comme des hommes, il est évident que ce livre - très cinématographique, plutôt aisé à lire et parlant surtout d'injustice - sonnera scrupuleusement réaliste pour qui vit quelque peu dans le monde d'aujourd'hui. Peut-être pour cette raison d'aucuns nomment cette fiction une dystopie bien que cela ne soit pas exactement le cas.

    aeon flux2.gif

         Aeon Flux; une fiction semblable et tout autant pernicieuse...


    Notons, par exemple, comment le personnage principal de Martinelli inquiète dans le récit autant pour ses qualités que pour ses tares: autant parler donc de la méritocratie que croient vivre de nombreux béotiens exemplaires.