Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon Esprit Critique - Page 58

  • QUELQUES LP'S ESSENTIELS...

    Il y a - en dépit de l'"explosion" des genres et de la pseudo variété infinie de style - pour tous ceux qui font un peu la moue envers cette pop guillerette briton qu'on essaye à peine de nous imposer (et avec force de ces moyens essentiels dont ces outils de propagande que sont entre autres le NME, le Melody Maker et tant d'autres) d'autres groupes infiniment meilleurs, moins diffusés, mais qui valent largement le fait d'être plus connus, hélas pour nos amis les vendus !.. Etant d'autant plus difficile de juger de la qualité d'un groupe ou de ses périphériques ou de ses extraits sans pouvoir se procurer l'album, ou, mieux; AVANT MEME de l'avoir écouté ou qu'il ne sorte dans le commerce, il est donc vital que les groupes qui valent soit correctement distribués en part égales.  (le coup de coeur d'hier: Miami Horror.)

    miami-horror-bravado-ep-L-1.jpeg

    Il y a, deuzio, la pensée unique et son tombereau/assemblée de groupe bons et rebelles à la (tranquille) esbrouffe généralement doublée et rembourrée (au cas ou), le tout dansants sur son rutilant capot, et il y a le deuxième language, moins aisé, plus dérangeant, avec des groupes certainement plus talentueux, et sans aucun doute plus rare. 

    Enfin s'il y a la pureté limpide sacrée de l'Etoile noire et à coté la vie; il y a aussi, comme chacun sait hélas pour les cyniques OU nos amis les naifs en phase terminale, partisans des trusts, en général 3 éléments qui concourent à la création d'un bon hit. N'écoutez pas les jaloux !

    tal_elek7ro.jpg

     

     a/ Les textes (le thème, les idées exprimées - rimes riches ou pauvres ?, le concept, le sujet, l'auteur, la langue.)

     

    b/ La voix (sa texture, - son ton rock ou non, ténor, alto, contralto ou crooner ? sa chaleur, sa précision...)

    steampunk_analog_synth_3-480x318.jpg

     

     

    c/ La musique (est-elle tendance, club, renouvelée,minimaliste...) 

     

    Synths at Redwood 1.jpg

     

    Toutes les chansons évoquées ici mixent ces 3 éléments avec talent, sans oublier que chacun peut exister en indépendant ! De plus, le talent n'ayant que peu de choses à voir, quoiqu'en disent les mauvaises langues, avec les moyens ou le nombre d'articles dans un de ces magazines "spécialisés", le nombre des fans, ou la noblesse des instruments utilisés (sans oublier de noter qu'ils ne sont pas si nombreux au contraire de ce que pourrait, bien entendu, soutenir l'ennemi) et le résultat au final du disque important seul: il est évident que peu importe la qualité du support, la nationalité des membres, l'âge de la tante du bassiste, des instruments utilisés, du clip, ou de la promotion des maisons de disques ou du plan média. En voici donc modestement quelques uns en vrac:   

     

     I AM KLOOT:

    Super folk.

    album-i-am-kloot.jpg

    NO AGE:

    4633.jpg

     

     Un groupe californien aux covers souvent pimpantes, plus ou moins adaptées au moment et vaguement grunge, mais des thèmes forts et une sincèrité qu'on ne peut nier. (You're the target.)

    COVENANT / "Theremin"  

    22427745;encoding=jpg;size=300.jpg

     

    Le meilleur de ce groupe suédois: en quelques titres (remixés ou non) on a le droit bien sûr à Theremin, Figurehead, Theremin en cold dub prenant une voie house-, Voices, et quelques autres.  

    "Northern Light"  51ME8Q9A3KL._SL500_AA300_.jpg

    Un de leur album le plus abouti à ce jour, ne flirtant pas trop avec le concept. Même si la playlist est un peu longue et que quelques uns sont en trop on observera la puissance de call the ships, invisble & silent, revolution. Sans doute un des meilleurs LP's du genre, culminant d'ailleurs presque au classique ! 

     

    DEKAD

     

    Encore de la new wave française plus ou moins aboutie, mais au contraire de cette lourdeur parfois aggravée de ces rythmiques hip-hop que l'on adorait tous dans notre adolescence. De plus les lyrics sont (parfois) intelligents et non, vous ne découvrirez pas ce groupe dans radio Nova. (Confidential Tears.)

     

    JIM MORRISON : Quelques-uns de ses poèmes... 

    BDMCD09s.jpg

     MESH :

    Mesh_-_A_Perfect_Solution.jpg

     

     Contre énormément de ces pseudo indépendants qui nous rabâchent juste un peu toujours les mêmes, Mesh offre une savante alternative rock/electro et ne faillit que par ailleurs rarement à sa mission. Indispensable: Who watches over me ?  + le dernier LP, A Perfect Solution.

    m.jpg

     

     MASSIVE ATTACK     

    Une bonne alternative world/electro qu'on ne présente plus, et parfois aux joyaux exceptionnels.

     

     

    massive_attack_100.jpg

     

     

     

     AND ONE

    Oui, les synthés vintage, le moche, le populo, les chaînes en or, le cuir beauf, la Golf GTI, le manque de classe et le mauvais goût mais aussi l'EBM est-allemande (And One c'est cela aussi...) sont, parfois, acceptable: Auteur de vrais bons titres [remember "Techno Man"], ce groupe de S.Nagh dans le genre clones cheap de Depeche Mode (aujourd'hui snif paraît-il trahi par ses ex-collègues) et dont nous avons tenté de vous parler il y a quelque temps un peu plus haut devrait être plus renommé, même si l'auteur semble en effet parfois essentiellement doué pour pondre d'execrables daubles poppies et electros nimbées de self-estime démagogique & plutôt autoglorifiée. En effet très teuton contemporain, très twitterisable, mais largement valable pour certains morceaux. Il est très injuste qu'And One soit autant méprisé, et le fait est que ce groupe possède une base solide de fans: Avez-vous regardé deux minutes cette photographie montrant ce pauvre Naghavi accompagné d'un barreau de chaise cubain et de ces deux poufs blondes à 3 DM, 50 ? Aidez-le svp... Courage, Steve, et lâche un peu ton portable pour te concnetrer sur une feuille blanche. De plus BarbieGirl aime aussi.

    A mort.jpg

     

    D.A.F

     La "Rolls" de l'EBM... Très resamplée, très copiée depuis.

    STURM CAFE 

    SturmCafe-SoSeelischSo.jpg

     

    Jumeau un peu plus actualisé de DAF...Sympathique, clair; de l'EBM visiblement né dans la Ruhr ou non loin. pourquoi pas ?

    WUMPSCUT

    Avec le noble Rudy Ratzinger du haut de son médieval donjon (l'auteur/lead singer/compositeur de ce groupe se refuse à tout concert) nous sommes à bon port, et contre les prix prohibitifs de l'industrie - en particulier du disque - qui en par un point certes radical qui rappellera DAF des débuts.... wreath of barbs...

    FRONT 242

      

     

     

     

     FREEZEPOP: excellent electronica, ne la ratez sous aucun prétexte svp !

    1631207-designer-drugs-form-activity-motion.jpg

     Thieves Like Us

    LIFE061_Cover480.jpg

    Des très bons titres façon electronica classique, et qui plus est plein d'espoir... 

    thieves-like-us-7.jpg

    ET POUR FINIR UN PETIT PLAISIR PARCEQUE C'EST VOUS, LES LYRICS DE TECHNO MAN:

     

     Dave was dancing in the disco 

    Like a loser looking for himself 
    But the strobo was flashing like a gogo 
    He had to crash on circle number twelve 
    Richard was searching for his glasses 
    Like a body looking for her head 
    His eyes were kicked of by the masses 
    Certain glasses are very hard to get 

    Technoman you’ve got to do the echo 
    Technoman you’ve got to do the beat 
    Two sounds are better than one 
    Do the technoman 
    Dougles was fishing for a girlfriend 
    Like an idiot looking for a fool 
    But a singer doesn’t have to look like Adolf 
    To be on stage acting very cool 
    Two sounds are better than one 
    Why don’t you buy another "And One" ?? 

     

     

    NB: AFIN DE PROTEGER LES AUTEURS MERCI DE NE PAS PIRATER, DE NE PAS COPIER LA MUSIQUE, SAUF POUR LA FAIRE CONNAITRE A VOS AMIS  ET D'ACHETER VOS DISQUES DANS LA MESURE DU POSSIBLE !! 

    Lien permanent Catégories : Rock
  • Le UP & DOWN 2 DU MOIS

    •  

     december16012009.jpg

     

     

     

     

     DOWN : POPGEFAHR / DE VISION

     

     de-vision.jpeg

    On peut parfois être commercial et bon, et au sujet de De/Vision ; on écoutera toujours plaisamment ce qui ne peut être pour d'autres qu'uniquement de la charmante muzak d'ascenseur... De plus la synth-pop, le plus souvent reléguée au 36ème niveau ou considérée comme triviale ainsi que tous les articles ou magazines consacrés au sujet à la différence des sacro-saints dieux de l'Olympe que sont la déferlante grunge, Gibson, Fender ou Marshall, les gigas-groupes bien-connus sincères aux "vrais" instruments et aux buts humanitaires, la très global music, ou bien sûr à propos de la dernière Norton de Iggy Pop; a donc exactement et plus que jamais besoin de relais. (Quoique n'oublions jamais qu'avant les bienheureuses 60's, le blue jean était réservé en priorité surtout au pecno et au bouseux des lointaines contrées...) 

    Avec donc une carrière à la Richard Marx bien remplie depuis 1991 puis s'orientant vers le carrément pop en quelques singles bien construits, des partenaires souvent fantoches ou peu mis en avant par l'intermédiaire d'un virage rock "FM" (Void), une nouvelle orientation davantage World depuis "6 feet underground' (2004) (comprenant entre autres le hit-single remixé I'm not dreaming of you), nul doute que le duo des De/vision ont dû décevoir leurs fans avec ce nouvel album choucroute pop "Popgefahr": Mal engendré, à l'angle curieux et aux points de vue byzarres infiltrés de sirop trop aisé sinon de loops faciles, Steffen Keth joue de ses intonations mais on ne retrouve nul part de ce qui fut le succès de ce groupe aux consonances très urbaines et égotiques, et de ce qui passait pourtant globalement ainsi que le vrai blanc d'oeuf en poudre dans le sundae dans ce catalogue de lieux communs qu'était"Noob" (2007) (avec par exemple l'amusant Flavor Of the Week) :

      Peu de contenu, et encore moins de chocs ni de chutes de rythme malgré un polissage sévère, ce qui fera bien conclure à leurs dévoués amateurs le fait que depuis le chef d'oeuvre "Devolution"; il faut bien reconnaître - en effet - que le tout laisse le goût suave d'une production de professionnels plutôt sans âmes n'ayant pas encore découvert LE diamant qui ferait LA différence pour un bon disque enfin abouti et cartonnant dans les charts pas que spécialisés ainsi que les E.P's de "The End" (Subkutan) et quelques autres aux drums tellement minimalistes...  

    138_de_vision_____twisted_story___img.jpg

     

         Et puis enfin le coté candide et ingénu des morceaux des premiers albums (I regret, Your hands On My Skin, Boy On The Street ) n'est plus présent en dépit de ce style courtois et électronique ayant, semble-t-il, depuis un temps évolué vers le donjon seigneurial et ses facilités (mais assez peu en direction des tournois de gigs ou des stades !) et il apparaît en effet que parmi ces chansons au tempo par ailleurs de plus en plus lent - dont le tableau des séquences offrira, au demeurant, à l'amateur des lignes essentiellement verticales et horizontales, mais surtout parfaitement planes et tendances ! et avec un débit hyper mesuré, checké, contrôlé, vérifié (dont Love Will Find a Way...) pour soudainement et tout à coup, remonter pour quelques cas vers la pure dance. Excepté quelques titres dont manifestement "Ready To Die", simple copié-collé sur le plaintif et premier B-side track du groupe "The Way You Treat Me" - World Without End;1994), la ballade douce-amère "Rage", ou le juste "The Far Side of the Moon" qui rappellera Sinatra aux plus mélomanes d'entre nous, le timbre global de l'album semble en fait être un pur compromis très consensuel pour poursuivre ce qui n'est somme toute qu'une...avancée de royalties !  Seul bémol, techno-pop ou non, le dernier single "Twisted Story" aux singuliers lyrics (could be painful/in the extreme/go to the edge/pick the bone clean/if you kow what I mean/are you ready to die ?..), sonnant très proches de cette inquiétante galette collector en forme de vinyl rétro-jazz-robotique qu'était l'album "Two"; qui augure au final un peu de conscience et de ce regain qu'on aurait préféré plus affirmé. Bref une brutale et parfaite indifférence, un ton parfois absurdement moralisateur et grave, un rythme tangent, des gimmicks mal placés, et surtout déja vu ailleurs.

    Un LP très guimauve vite consommée (ou non) mais point trop crédible et très vite oublié; que même les PSB balaieront - sûrement... - d'un revers de jetlag pour leur part: Dommage pour un groupe certes très peu médiatisé, mais talentueux et au groove certain.  

     

     http://www.devision-music.de/

    http://itunes.apple.com/fr/album/twisted-story-ep/id456582514 

     (*=*)

     http://www.sodahead.com/entertainment/name-your-favorite-60s-tv-show/question-806005/?link=ibaf&q=TV+60%27s&imgurl=http://images.sodahead.com/polls/000806005/polls_tv_3646_350164_poll_xlarge.jpe



    1. Mandroids
    2. Rage
    3. What's Love All About
    4. Time To Be Alive
    5. Plastic Heart
    6. Be A Light To Yourself
    7. Ready To Die
    8. Flash Of Life
    9. Twisted Story
    10. Until The End Of Time

    Audio :

     

    Up & Down logo.jpgpolls_tv_3646_350164_poll_xlarge.jpeg

     

    UP : COMBICHRIST / MAKING MONSTERS  

     

    combichrist.jpg

     

      

     

    1. Auparavant responsable du kitsch et piquant Icon of Coil qui; même si cela fait ricaner ces grincants ennemis de la futurepop, aura réjoui nombre d'entre nous avec ses excellents LP's sidéraux sans manières ainsi qu'avec des singles aussi réussis que ceux des plus grands (dont le sombre Floorkiller - l'onirique Dead Enough For Life) nombreux sont ceux sans doute qui se sont posés des questions au sujet d'une reformation plus agressive et "déjantée", post nuclear war (ah bon?), bourrée de multiples logos U.S. quoique très orientée metal, et vraisemblablement surtout pensée vers le créneau du marché gothic-paillettes-piercings-vêtements noirs-ongles peints en noir-résille et cela dés le cohérent et efficace "Get Your Body Beat"- autour de son leader principal Andy La Plegua. 
    2. Effectivement, jouant au "dur" avec plein de chaînes partout, sonnant doom ou death metal et aux paroles interminables ainsi que de toute façon ces insanités débités par ce plouc lambda sur le haut-parleur de son mobile; il est certain que n'importe quel fan un peu moins demeuré que ses autres compagnons aurait très vite remarqué que le projet COMBICHRIST coulerait passé l'effet de surprise de ses premiers titres - il est vrai assez corrects - mais au final au son très proche de HAL 9000 comme tant d'autres.
    3. En l'occurence, que nenni; et moins de préoccupations de ce genre dans "Making Monsters", avec, attaquant d'emblée, le splendide single "They", l'ensemble (après quelques Bang ! et Clong ! fort bienvenus) offre ensuite une version cohérente d'un genre renouvelé, en dépit d'il est vrai de quelques sons stridents et d'une electronica parfois collante because les logiciels et les machines, ainsi que d'un vrai chant point trop poussé en dépit de quelques titres variés indus-rock et changeants. Outre donc les traditionels et dithyrambiques critiques des magazines du genre bien souvent ghettotisés (formidable + tatatitatata courez l'acheter...) il faut reconnaître que l'ensemble, plein de courbes, d'agréables harmonies et de joyaux dissimulés par le coté brut de l'ensemble, passe le test de base de l'auditeur neutre et contient en tout cas plus d'efforts musicaux: Le pire + ... le meilleur.

    4. "Making Monsters": Un LP réussi, insolite, et trippant !

     

     

    Combichrist-Making-Monsters-2010.jpg

    01. Declamation

    02. Follow The Trail Of Blood (featuring Brandon Schiepatti of Bleeding Through)

    03. Never Surrender
    04. Throat Full of Glass
    05. Fuckmachine
    06. Forgotten
    07. Just Like Me
    08. Slave To Machine
    09. Through These Eyes of Pain
    10. Monster:Murder:Kill
    11. They
    12. Reclamation

     

     

    (**===**) "Never Surrender" Madison Square Garden (NYC) http://www.youtube.com/watch?v=gl8DAToBhpQ

     http://www.youtube.com/watch?v=WIcNrkAXWGY

     

     

     

  • L'ENVOUTEMENT DU MOIS (NE-YO)

    http://www.neyothegentleman.com/


    Avec sa voix à la Stevie Wonder croisant sur le sobre Jackson période Thriller, Ne-Yo donne plutôt une bonne image du R & B et du hip hop -à la dénomination maintes et maintes fois utilisée pour d'autres buts plus commerciaux et sucrés, d'autant plus qu'au contraire de ses contemporains le songwriting est soigné et innovant:

    ambigu, osé, dangereusement évocateur, il ne fait pas que draguer la midinette et (encore une fois...) au contraire de ce misérabilisme tendance bling bling...qu'on trouve d'ailleurs parmi beaucoup de rappers comme dans le rock !

    On est là en présence d'un véritable génie du genre  et l'omniprésence de ses ennemis à la voix, à la critique un peu trop facile, ne le prouvera de toute façon que trop: A écouter d'urgence pour tout "connaisseur".

    534px-Neyo.jpg



     http://www.defjam.com/

     http://www.youtube.com/watch?v=z_aC5xPQ2f4   

     Discographie   

    Article détaillé : Discographie de Ne-Yo.

    Singles[modifier]

    Récompenses & nominations[modifier]

    • Grammy Awards
      • 2007, Best Contemporary R&B Album : In My Own Words (nomination)
      • 2007, Best Male R&B Vocal Performance : So Sick (nomination)
      • 2008, Best Contemporary R&B Album : Because Of You (remporté)
      • 2009, Meilleure Chanson R&B Masculine Miss Independent (remporté)
    • MOBO Awards
      • 2006, Best Song : So Sick (nomination)
      • 2006, Best International Male (nomination)
      • 2006, Best R&B Act (nomination)

    Filmographie[modifier]