Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'emprise du soap dans les séries TV - Mythe ou légende ?

 

soap-pink-5-dofbz2i.jpg

 

                                                1/ Par ou commencer...

                                                  

 "The Shield", "Lost", "Desperate Housewives", la vintage "The Blood", la folle et très trépidante "La vie d'Erika Strange", "Plus belle la vie" (respectons les quotas), "Les Sopranos" (qui jouent au durs), et plein d'autres ici je ne vais pas faire la liste il y en a trop et pour tous les goûts, et beaucoup le font beaucoup mieux que moi (avec certainement un vocabulaire davantage et infiniment plus soigné) mais sincèrement je pense que les bobos intellos poussent un peu loin dans leurs journaux. On en pense qu'à s'amuser et tous nos buts intimes sont vains et dénués de sens, certes mais ne nous moquons pas trop des télénovellas et de ces shows sentimentaux simplement créés pour Procter & Gamble afin de remplir le vide entre leurs pubs. Pour nous vendre en réalité du savon. Je sais bien qu'il faut bien du pain et des jeux pour le peuple, et que celui-ci est grégaire et qu'il se déplace par millions comme en meute et là ou tout est grouille en accélèrant comme il faut et à la vitesse de la lumière le trou dans la couche d'ozone, certes aussi, et qu'il faut bien également nourrir les chiens d'un certain coté, mais voyez-vous le fait est que ceux-là aiment aussi la viande rouge et la téléportation à la "Star Trek" quelque part ! Vous comprenez ou je veux en venir ?

Pour tout vous dire j'ai visionné récemment ce pâle remake de la série "Le Prisonnier" et je m'attendais à mieux tout en étant cruellement déçu. Une vraie daube complaisante qui mise assez comiquement sur les situations boderline et un peu de psychologisme, on dirait donc plus ou moins Beavis & Butt-Head ou une variante de Donny Brasco ou de Jason Bourne², mais certainement pas Le Prisonnier. Si vous croyez à l'intrigue, vous aurez comme un trou noir à la fin de la première demi-heure. Depuis j'essaye d'imiter les aptitudes dramatiques de Peg Entwhistle.


 

mm.jpg

                                             ("Mad Men" AMC, 2009.)

 

Ou est de plus le propos, l'originalité* ? Je constate juste que l'original des 60's reste le meilleur, c'est quand même dommage pour plein de sites web et ces gentils garçons qui prennent au sérieux les reseaux sociaux.. Sans compter les multiples pilotes, stockshots, ainsi que scénarios issus de ces séries qu'on avoue pas toujours, on peut de toute façon se demander - non sans une certaine perplexité - combien resteront de manière éternelle dans tout ce magma. Bref j'espère sincèrement que les petits beaufs mesquins qui vous servent de voisins seront moins pingres. Et il faut bien dire qu'à propos de cette question on est un peu trop nombreux, vous ne trouverez que peu de choses à dire de plus à part en rajouter dans la vulgarité ou dans les détails techniques importants. Moi en tout cas j'en ai oublié plein exprès.


 

fym54.jpg

                                              ("The Avengers" ITV, 1979.)


                               

        2/ Pourquoi multiplier autant les personnages, les clones, et les intrigues ?


Je ne suis pas là pour critiquer la déferlante de ces séries (toutes plus ou moins réalistes SURTOUT quand elles se prétendent en tant que telles) et leurs fans mais il me semble que justement, tout cela manque de bons auteurs et de continuité en avance sinon d'anticipation: On rigole tous sur Starsky mais le fait est que lui est encore urbainement là aujourd'hui avec sa Gran Torino dans les bacs de DVD, en l'an 2012 de notre temps. Alors que la série policière dans laquelle on peut le voir date quand même de 1974. Mais je n'en dirais pas autant de tous ces sensibles followers divers et variés  de Sex & The City fort plébiscités par France Culture et ces émissions sans fin en milieu d'après-midi. Observez, lisez, (ou plutôt écoutez vous-même) car il y en aura toujours une que vous avez ratée ! Et je ne parle pas des Inrockuptibles ou de Technikart (un peu plus pédé et parisien dans le genre) ni des cartoons. Soyez originaux.

                          

          3/ Ou est réellement la nouveauté ?


Comme chacun sait ce qui nouveau à la TV est toujours garant d'un certain succès, on a tous appris ça à l'école en découvrant les interros surprises ainsi que malhonnêtes du prof, et essentiellement les multiples et nouvelles versions director's cut DVD d'E.T. L'Extraterrestre. Oui, mais si tout est nouveau désormais même votre tante, ça pose donc une équation à plusieurs inconnues et surtout de statistique élémentaire; tout est bon je sais...ou alors plutôt le contraire ? Parceque dans l'épisode de Twilight Zone passées les politesses et le générique du début, ils se battent tous entre eux afin de rentrer dans l'abri quand survient la guerre nucléaire. Enfin je sais pas vous mais à mon avis Justin Bieber a de l'avenir: à mon avis les blondasses hystéros et l'attendrisseur à viande ont bon dos.


fofo2_11.jpg


         Pour finir vos nouvelles séries vous les achetez vous les regardez sur vos canapés en cuir mais vous vous les garder bien précieusement svp ! Je n'en veux pas. Pareillement j'ai pu contempler il y a peu un épisode de "The Hour" ainsi qu'un gros morceau de "Mad Men" qui se passe il y a très longtemps (dans les années 60), et tout comme "Pan Am" j'aurais compris si l'ensemble se prenait un peu moins au sérieux avec un peu plus de laughinstock. Et dans la dernière les hôtesses sont toutes belles ou amoureuses je ne sais pas mais c'est un peu curieux quand même. D'ailleurs l'Art sérieux est rarement bon ça n'est pas les génies du genre qui me contrediront, de plus les autres ne vont pas me contredire ils se sont faits pendre ailleurs ou brûler sur des bûchers. Enfin toutes ces nouvelles séries tant célébrées sont toutes américaines avec énormément de wasps dedans, c'est une fois de plus un peu dommage pour l'égalitarisme des nations et pour prévoir ce que sera un jour le futur du monde. Et j'ignore ce que vont penser les auteurs de cela, il faut reconnaître que ce blog a tout de même une portée médiatique assez limitée à la base.

8osvd9.jpeg



4/ a. Comment y échapper, fuir sans rouler nécessairement en ovni élégant ?

   b. A quoi ça sert au final ?

   c. A quand notre série à nous   ou bien à notre image ? 

                         d. Tu me prêtes ta photocopieuse ?

                                                                         

rockuptibles.jpg

Non vraiment, je ne comprends pas trop, ce n'est pas parce qu'on ne porte pas de lunettes ou alors qu'on est pas possesseur des goûts populo qu'on est forcément con, vieux, ou mièvre, en fait c'est plutôt le contraire en général: Non pas qu'il faut écrire ou réaliser n'importe quoi ou surtout mes souhaits les plus sincères, mais en général, dans la vraie vie, les clichés ont peu de prise et la réalité dépasse parfois la fiction. Je sais que vous me comprendrez au fond des choses. D'autre part je vous avouerais qu'il y a un moment, la série télévisée "Happy Days" était diffusée à la télé, et comme tout le monde ou une vraie garce je trouvais ça niais et peu original et Fonzie m'agacait profondément avec son air de tout savoir. Et bien au jour d'aujourd'hui je regrette cet absolu classique, chaque soir que réalise l'Etre Divin et Malfaisant prince de ce monde, le tube cathodique se lamente de son cuir élimé et de sa gouaille d'un autre monde, et je suis ravi de pouvoir assurer que Série Club, qui est à peu de choses près dans ma ligne directrice d'idées, la rediffuse chaque année sur le câble à tour de bras -en fait ça donne un peu l'impression comme si on rebâtissait la Bastille comme ça pour voir.

Voyez La Boum 2 par exemple. Ce n'est pas si désuet en dépit des énormes poncifs et défauts de scénario et de points de vue, le bridge de ce navet subit un énorme déficit tout comme le climax, mais je pourrais pour terminer vous trouver un tas de films sortis l'année dernière qui ressemblent à ce pre-teasing pour jeunes nanas maniaco-dépressives et solitaires de cette période. Tout ça c'est un peu comme dit d'ailleurs l'horrible déviante et fouineuse Ugly Betty; Pfff rien ne se crée rien ne se perd dans le meilleur des mondes... Et il n'y a rien de plus vrai. De fait vous savez bien comme moi qu'il existe une autre époque ou les fictions gavées d'extraterrestres, d'invasion de la Terre, de faits merveilleux, ou de vie de bureau soudainement empoisonnée par une présence alien, tout ceci, fleurissait de façon fertile: Les années 50, comme quoi la vie n'est qu'un panneau en forme de U-Turn.  "Beam me up, Scotty !" Avant je plaisantais car j'avais rien d'autre à penser ni à foutre, maintenant je donne les ordres de guerre et distribue les defcons à ceux qui osent impunément ne pas suivre mes conseils avisés.

 

           5/ Et comment diable faisaient-ils avant ?

         

logan-s-run-tv-series-gregory-harrison-8x11-photo-set-6ea91.jpg

 

 

automan03.jpg

 

("Logan's Run" (CBS, 1978) et "Automan" (ABC, 1983), ou les séries inédites en France par excellence. Bientôt en remake et en préproduction également ?)    

 

Je n'ai pas trop d'idées en général, et je suis dans l'erreur, sans posséder un mode d'emploi correct (et publié il y a peu) de l'humain pendant que ce dont on a tous peur ne possède pas d'existence formelle (au sens propre du mot), mais il faut bien confier que toutes ces séries sans fin ne bénéficient généralement pas de la surprise qui précédaient les anciens shows. Enfin la dimension et l'intérêt dramatique, ou d'ailleurs même tragique, est le plus souvent occulté par un choix scénaristique porté par un casting formaté et des situations communes sinon terriblement humaines; on peut quand même s'interroger quant à l'avenir de la télé. (Je sais je n'ai même pas parlé de Bored to Death, de Psychoville, ou de Burn Notice, de cette gêêêniale et dernière séquelle méconnue de Desperate Housewives que-tu-n'as-pas-vue et de tant d'autres. Je suis, secondo, dans le refus du réel et en même temps dans une sorte de déni tout en haissant les nerds branchouilles, c'est dramatique j'ai même moins d'argent que Dr Dre et j'ose l'ouvrir, et par contre je suis juste un peu désolé.)


                          Bonne vision à tous sinon bonjour chez vous.

 

 

oie2.jpeg

 

*à part la B.O. de Rupert Gregson-Williams ressemble un peu à un mix dance en cuts et en loops sans fin de Carl Cox, on dirait presque la french touch des débuts.

 

 

[P.S: Ici, quelques-unes des mes humbles séries favorites]


 

67138joannalumley.jpg


Commentaires

  • Et de quoi elle se mêle la rate à lunettes ?? D'abord elle pue à donf' comme le gros garçon... [Espece de pauvre minable.]

  • J'espère bien que je pourrais lire très vite ce passionnant article.

  • sales rats. c'est pas Stasiland ici, tas de merdeux.

  • http://www.legavox.fr/forum/penal/puis-deposer-plainte-diffamation-harcelement_7024_1.htm

    http://www.avocats.fr/

    http://cnb.avocat.fr/

    Vous êtes harcelés, diffamés, ou bien calomniés par des fonctionnaires ou autres ? Portez plainte c'est facile !!

  • Merci pour vos infos, ça change.

  • Moi c'est vrai que j'aimerais bien que cette bonne femme me laisse tranquille ça changerait...

  • merci pour ton article je suis impatient

  • ce qui est sûr c'est que les méchants puent bien la haine là-dedans - à mon avis ils (ou elles bien sûr) ont vraiment dû bouffer de la vache enragée

Les commentaires sont fermés.