Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nazisme = Interdit.

ha.jpg

"Le chagrin et la pitié" - Marcel Ophuls

 

 

Un documentaire exceptionnel pour éveiller les consciences et qui ne bénéficie pas d'une date trop reculée dans sa conception au contraire de tant d'autres (puisque celui-ci date de l'an 1969) avec différents témoignages des 2 cotés dont celui, plutôt comique et significatif, de Christian de la Mazière, ancien membre des SS français de la Division Charlemagne , mais aussi ceux d'un soldat allemand laissé en gare vers une destination inconnue sur un brancard et qu'on a ensuite courageusement molesté à la libération du printemps 45, de René de Chambrun (gendre de Pierre Laval, maire, et propriétaire terrien), de Emmanuel d'Astier de La Vigerie, (journaliste, chroniqueur et homme politique français, fondateur du journal Libération) et également d'un rescapé des camps allemands hitlériens. Bref, la conclusion est rarement laissée à ceux qu'on croit sages de nous donner, par ailleurs, quelque leçon; et le fait est qu'on conclut qu'il faut rester vigilant dans le futur comme dans le passé. De sorte que les chapitres consacrés à la chasse à l'étranger et aux résistants dans le labyrinthe des rues ne sont que trop choquants, par conséquent au contraire d'orienter les points de vue comme on peut noter que c'est bien souvent le cas, le film explique avec clarté comment ça se passait à l'époque, ainsi qu'aidé de par un réalisme certain (car celui-ci jouit de la qualité d'un métrage mondialement réputé), et possède au final un choix impartial tout en énoncant bien haut et fort que la lutte n'est jamais finie, contrairement à ce que voudraient nous faire croire "ceux-là en charge" et qui proclament chaque jour que tout va bien: on pourra d'ailleurs regretter que certains plans dont on a l'habitude consacrés au scandaleux QG de la Gestapo (93 rue Lauriston; XVIème arrondissement) ne sont hélas pas présents dans le montage. Et il faut bien dire qu'on décelera surtout à l'intérieur, malgré tout, la haine légendaire du juif ainsi qu'un antisémitisme parfaitement puant.

 

ha.jpg

Donc une alerte peut-être poignante ou déchirante selon les avis divergents, mais surtout à voir.

 

[Un extrait]

 

"Moi j'en voyais partout, des allemands ! Même le soir dans mes rêves... Et je ne pensais qu'à l'idée que les autres étaient miros."

 

propagande2.png

Les commentaires sont fermés.