L'amant - Marguerite Duras/ma critique
Toujours un plaisir de lire un ouvrage de cette grande dame de la littérature dont les premières oeuvres ont été si confidentielles, tant anecdotiques... Mais de toute évidence Duras avait quelque chose à dire, et qui transparaît aussi dans ce roman qu'elle a renié par la suite.
Moi-même j'ai longtemps dédaigné son écriture je la prenais pour une intello bêcheuse et inintéressante comme on en croise parfois dans certains milieux: le métier d'écrivain étant tellement plein de stupides précieux, d'arrivés aux noms essentiels aux postes si importants, ainsi que de pistonnés arrivistes ! Bien au contraire, la prose de Marguerite Duras est à l'exact opposé, c'est inéluctablement qu'elle frappe et non par des mots savants appartenant à quelque jargon trivial. Rien à voir avec ces mauvaises caricatures dont la vulgate du show-bizz l'a ensuite affublée, qu'elle soit rive droite ou rive gauche. Rien à voir avec du cinéma à l'eau de rose pour mémère, quelque en soit l'étiquette. Rien à voir avec de la bouffe pour hipster branchouille et pathétique (et peut-être barbu) qui vit pour lire des journaleux tellement 'fashion' et d'autre part eux-mêmes payés par les diverses maisons d'édition qui règnent sur le marché de la culture !
D'ailleurs, édité de nos jours, "L'amant" ferait pousser des cris d'orfraie à de nombreux aboyeurs professionnels que le cirque médiatique nourrit soigneusement au quotidien, vu le sujet. Imaginez un peu le buzz ! Enfin le ton dedans y est étonnamment moderne, étonnamment hors-normes, cela étant peut-être dû au fait que Duras voit le sexe comme un sport sophistiqué, comme un hobby qu'il faut favoriser et pratiquer afin de prétendre en être un jour connaisseur, au lieu de, faut-il le dire, cette gymnastique porno efficace et propre et saine de quelque new-yorkaise au cerveau plein d'air.
Et il y a le climat torride non seulement des environs de Saigon ou l'histoire se déroule, mais aussi qui découle purement des impressions simples qui se dégagent du bouquin. Pour finir j'espère que mon humble commentaire aura été assez inexistant pour donner envie de l'honorer à d'autres qui ont peut-être déja vu le film.