Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chasse aux Sorcières et l'Inquisition de Marion Sigaut/ma critique

chasse.jpg

ça brûle, ça brûle...

 

"Il est bi-polaire", "elle est schizophrène", "il est obsessionnel-compulsif", "elle n'est pas dans le moule", "il a des goûts alternatifs", "il n'est pas soumis" etc... Qui ne connaît pas ces termes qui classent l'humain comme un cas pathologique sinon comme un numéro, tout en étant issu d'un vocabulaire directement semblable à celui de cette époque ou l'on brûlait les hérétiques ?

Bien sûr, vous allez me dire que ce ne sont plus les mêmes dieux d'autrefois et que les châtiments ont changé - mais si peu, quand on y réfléchit, puisque si les cérbères de notre société actuelle ne brûlent plus les magiciens, elles les bannit plus efficacement par d'autres méthodes en les ignorant, sinon en les mettant à l'écart d'une manière ou d'une autre... - et de toute façon, disent ces supposés savants, la non-croyance n'est aujourd'hui plus punie. Mais l'écart est tout de même faible, le bûcher est quand même là, et quand on découvre cet ouvrage fait comme un diptyque qui étudie le paganisme et la sorcellerie au fil des siècles jusqu'à nos jours, on se dit que ça y ressemble beaucoup !

bûcher.gif


De tout temps la science a fait des erreurs tandis que le "bon sens" était recommandé au bon peuple d'une manière ou d'une autre, ce sens commun qui conseille à chacun de ne pas dépasser du cadre... 
Alors qu'il s'agisse d'un archevêque, d'un psychologue, d'un enseignant, ou d'un flic, c'est un peu pareil, non ? 

Lisez ce livre et vous verrez.

 

 

 

 N.B: la photo ci-dessus est tirée de la série" American Horror Story"

Les commentaires sont fermés.