Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD

  • Judge Anderson: Shamballa [ma critique]

    judgeanderson 666.jpg

     

    Un voyage au-delà des portes de la perception

     

    Ce roman graphique à l'histoire très riche nous parle de la lutte fraticide entre Juge Anderson et cet ex-Archange et Prince des Ténèbres aux voies si détournées, Satan, – ou du moins sa parfaite figure représentée...

    diableX20180429_142409.jpg



    Or, le fait que SHAMBALLA nous change des manies de cet abruti de Juge Dredd (tout en permutant l'intrigue sur cette protagoniste féminine si sensible et tellement dynamique) provoque un large regain d'intérêt de la même façon qu'un conte immortel. Nul doute que le noyau en flammes de cette superbe BD ne cesse de nous mystifier à chaque page, et d'abord par ses premières pages faussement imprégnées de culture bouddhiste !

    On nous épargne donc à la lecture le sens mesquin du règlement de ce policier tout de même largement psycho-rigide pour une officier beaucoup plus efficace et différente; de telle sorte que l'univers de 2000 AD prend beaucoup plus de relief. 

    judge a 22.jpg


    Même si le style légèrement psychédélique d'Arthur Ranson ne plaît pas à tout le monde, le côté pragmatique de la narration de son collègue Grant nous évite aussi un télescopage de nœuds composites liés au développement comme c'est souvent le cas. 

    Sans oublier les tenants et les aboutissants philosophiques et aristotéliciens du thème de l'album, telle par exemple la nature espiègle et prometteuse du Mal.

    Enfin cet ouvrage est un vrai chef d'oeuvre moderne dans sa palette de couleurs et à travers son image très télévisuelle désignée tout en finesse par son auteur. On se prend à rêver d'une future adaptation qui servirait ce titre majeur...

     

    diableX20180429_142447.jpg

     

    diable2X0180429_142144.jpg

  • Guido Crepax - Dr Jekyll & Mr Hyde [mon avis]

    dr je.jpg

    Ceci est un livre aux créatures aux yeux étranges, lascives et sensuelles... Par cette réinterprétation du mythe créé à la base par R.L.Stevenson, le génie du trait Guido Crepax en refait une aventure dangereuse et inouïe, que bien peu oseront vivre !

                                        CREPAX 1.jpg

     

     Le corps humain est ici célébré, n'en déplaise à ses fossoyeurs et à ces petits esprits fourbes et infatigables, et pour une fois on trouve un intérêt utile à la littérature pour adultes. il y a ici tout ce qu'on ne veut plus montrer - à raison ou à tort. 

    CREPAX 2.jpg

    CREPAX 3.jpg

    Les deux autres histoires, "Les trois enquêtes du chevalier Dupin" de Edgar Allan Poe et "Histoire de ma vie" de Giacomo Casanova, sont très semblables et tout aussi envoûtantes. Pour connaisseurs donc.

     

    CREPAX.jpg

     


  • Judge Dredd: The Complete Case Files 07/ma critique

    Le comic britannique bourdonne dans Mega-City ! Bzzz ! Bzzzz ! 

     

    judge dredd tccf 07scifi future

     

    Cet album, que j'ai acheté dans cette ville pour milliardaires qu'est Londres (à Forbidden Planet, dans Soho, pour être précis car ce nom veut tout dire) est un des meilleurs des aventures de Judge Dredd *et, bien entendu, ces récits précèdent les films.

    judge dredd files 07scifi future london

    Des loups-garous résultats d'expérimentations scientifiques en passant par la manifestation de ces lobbys de gros tas qui veulent manger encore et toujours plus - quel symbole parlant et actuel, n'est-ce pas ? - jusqu'au concours TV organisé pour savoir qui a le plus GROS nez au monde; on nage à sa lecture dans le grotesque subtil et aussi dans l'humour noir le plus corrosif...

     

    Bien sûr cela ne plaira pas à tout le monde puisque ce comic provient à la base de cette époque insouciante qu'était celle des années 80; un âge grandiose ou seuls les rabbins étaient voilés. De plus comme les français font souvent les choses à moitié cet ouvrage n'est pas traduit et donc uniquement disponible en V.O.

     

    N.B: mais bon, que cela ne vous empêche pas d'apprendre la langue de l'ennemi, indeed, non ?!

    judge dredd files 07scifi future london

     

    judge dredd files 07scifi future london