Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comic

  • Dardevil: Born Again de Miller + Mazzucchelli/ma critique

    darde.jpg

     

    PERDU DANS NEW YORK...

     
      Un comic culte des 80's signé Frank Miller dont on ne peut évidemment rien dire. Si vous êtes collectionneur et que vous possédez l'original dans votre grenier à côté de vos vieux vélos, gardez-le bien au chaud car votre belle-mère pourra enfin partir aux Seychelles !
     
    Je ferais donc bref pour ne pas ennuyer les futurs lecteurs; dont je sais le but parfois difficile quand d'autres viennent ajouter leur grain de sel inutile...

    dardev.jpg



    L'histoire de DARDEVIL: BORN AGAIN est une des plus sombres jamais écrites des histoires de super-héros (et plus encore): la secrétaire et amante de Matt Murdock, Karen Page, devient versatile puis tente une carrière d'actrice et finit shootée et dépendante à l'héroïne avec évidemment d'autres individus peu recommandables.

    page.jpg

    daredevilbornagain3.jpg

    Quelle perte. Surtout qu'elle va révéler à qui il ne faut pas l'identité du diable rouge.

    Frank-Miller-Headshot-B.jpg



    Matt va lui surtout tenter de comprendre et puis échouera seul en plein New York traqué, en haillons, et SDF...
  • Mr Natural/Robert Crumb - ma critique

     

    crumb.jpg

    Coup de pied au culte

     

    A l'heure où le vulgaire et pontifiant rassemble tant de ces "likes" et où le fondamental est tant évité, il sera bon de rappeler quelques-unes de ces légendes de ce que l'on appelle la « sous-culture »... 

    A l'heure où la misère sexuelle et l'égoïsme pourfendent tant de ces hères de deux sexes, il sera aussi bon de rappeler une certaine époque où les gens osaient davantage assouvir certaines de leurs pulsions, sans confondre liberté et argent...

    mr natural robert crumb omics xavier watremez


    A l'heure où tant de poires serviles osent pourtant railler ce que l'on appelle le talent, il sera donc aussi bon de rappeler un certain pouvoir culturel vendu par millions...

    A l'heure où la pollution de l'air produit tant de ces ravages et que l'intégrisme commande à un peu tout le monde, il sera donc aussi bon de rappeler les bienfaits de l'écologie et les principes d'une vie saine...

    Mais pour une fois qu'il est inutile de sortir sa science comme beaucoup (pour ça lisez la couverture de l'éditeur), oublions donc d'énumérer ces fiches techniques et ces vedettes de la bande-dessinée satirique pour nous concentrer sur le principal : sachez que Mr Natural est une des nombreuses oeuvres de Robert Crumb et que celui-ci est en quelque sorte né d'un juif et fondateur du journal « MAD », Harvey Kurtzman.

    mr natural robert crumb omics xavier watremez

    Ces deux-là étant en quelque sorte les 2 pôles Nord et Sud d'un même sculptural globe terrestre la plupart du temps à découvert même sous la douche et sérieusement considéré (du moins plutôt humainement). De toute façon, même la plus jolie des filles doit subir parfois des contraintes techniques, n'est-ce pas ? 

    boobbs.jpg


    Ceci étant important pour la suite et expliquant au néophyte les nombreuses piques de l'auteur, en quelque sorte catholique et surtout sulfureux. (De toute façon ceux qui écartent en général Robert Crumb sont en général des instruments du système voire des rouages très minimes et/ou inventeurs et créatrices de nouvelles lois.) On a notamment dit que beaucoup des strips de Crumb ont été écrits sous acide, c'est sans doute vrai pour quelques-unes et ça ne change aucunement la sagacité de son art, surtout originaire d'un fanzine étudiant.

    robert crumb.jpg


    Enfin sachez surtout que les aventures de Mr Natural vous réjouiront par son coté espiègle, défoulatoire et aussi jouissif, hors de contrôle, et enfin parfaitement naturelles. Ce gourou que d'aucuns nomment messie mérite votre attention.

    crumb 201.jpg

    Entrez donc vous aussi dans son amitié avec le bien-nommé Flakey Foont, puis faites un doigt d'honneur au passé, vous n'en mourrez pas !

    Et n'oubliez pas le plus important et que ces cocu(e)s soient maudits pour toujours.

     

    boobs 2.jpg

  • Judge Anderson: Shamballa [ma critique]

    judgeanderson 666.jpg

     

    Un voyage au-delà des portes de la perception

     

    Ce roman graphique à l'histoire très riche nous parle de la lutte fraticide entre Juge Anderson et cet ex-Archange et Prince des Ténèbres aux voies si détournées, Satan, – ou du moins sa parfaite figure représentée...

    diableX20180429_142409.jpg



    Or, le fait que SHAMBALLA nous change des manies de cet abruti de Juge Dredd (tout en permutant l'intrigue sur cette protagoniste féminine si sensible et tellement dynamique) provoque un large regain d'intérêt de la même façon qu'un conte immortel. Nul doute que le noyau en flammes de cette superbe BD ne cesse de nous mystifier à chaque page, et d'abord par ses premières pages faussement imprégnées de culture bouddhiste !

    On nous épargne donc à la lecture le sens mesquin du règlement de ce policier tout de même largement psycho-rigide pour une officier beaucoup plus efficace et différente; de telle sorte que l'univers de 2000 AD prend beaucoup plus de relief. 

    judge a 22.jpg


    Même si le style légèrement psychédélique d'Arthur Ranson ne plaît pas à tout le monde, le côté pragmatique de la narration de son collègue Grant nous évite aussi un télescopage de nœuds composites liés au développement comme c'est souvent le cas. 

    Sans oublier les tenants et les aboutissants philosophiques et aristotéliciens du thème de l'album, telle par exemple la nature espiègle et prometteuse du Mal.

    Enfin cet ouvrage est un vrai chef d'oeuvre moderne dans sa palette de couleurs et à travers son image très télévisuelle désignée tout en finesse par son auteur. On se prend à rêver d'une future adaptation qui servirait ce titre majeur...

     

    diableX20180429_142447.jpg

     

    diable2X0180429_142144.jpg