Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon Esprit Critique - Page 2

  • Et si on virait ce mâle blanc ?

       macron con.jpg

     

    Perché sur son trône de président et chef de LaREM, Macron ne cesse de stigmatiser les Blancs et leur racisme, quand il ne pose pas carrément & amoureusement avec ses gentils copains Blacks délinquants & dealers (sûrement des victimes.) C'est vrai, les Blancs ont bien trop de priviléges... Et donc, si on commençait par lui ?

     

    Extraits: "Vous pensez qu'être un homme blanc de moins de 50 ans est un privilège ? C'est un fait. Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu'être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine."

    Emmanuel Macron, décembre 2020.

  • Philippe de Villiers - Le roman de Charette/ma critique

      

                                                          révolution charette mon esprit critique

    De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l'âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d'une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l'assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d'un homme dont l'audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n'ont pas fini de fasciner.

     

    La guerre en dentelles

     

    Un très bon livre, que je viens d'achever. Les 2/3 sont consacrés à la vie propre de Charette de la Contrie; et non aux guerres de Vendée que l'auteur résume assez rapidement même s'il donne pourtant des détails précis sur cette terreur que faisait régner les Bleus républicains qui volaient et pillaient...

    Cependant le roman de Charette évite la rudesse et le sang qu'on peut trouver dans d'autres ouvrages. Les passages sur l'Amérique dont le dernier chevalier de France était partisan sont également très révélateurs - et puis cela enlèvera sans doute les clichés imbéciles sur l'aristocratie que véhiculent certains. Sans compter les grandes batailles remportées par le chevalier, pourtant loin d'être aussi armé en bataillons que les républicains. Rappelons que tout cela est le plus souvent occultée par cette prétendue histoire de France.

    Le précieux vocabulaire utilise des termes précis et des mots relatifs au métier d'officier (ce qui fait penser à ces siècles où la Marine française brillait tellement) et tout cela en fera rêver plus d'un, même si il est conseillé de s'équiper d'un lexique. Mais il y a quelque chose des révoltés du Bounty chez ce héros tragique et insaisissable fusillé par les gendarmes en 1796, il y a quelque chose d'un Robin des Bois traqué. Je pense d'ailleurs que la charmante naïade couleur café comtesse de la Rochefoucauld (laquelle finira justement sa vie fusillée comme Charette) qui l'accompagnait avec tant d'autres se serait battu un peu plus tard pour le droit de vote pour tous.

    révolution charette mon esprit critique

    François-Athanase Charette (1763-1796)

     

    De Villiers a réalisé là un vrai travail de fourmi !

    À conseiller.

     

     

    *P.S. : j'ai entendu il y a peu un espèce de débat sur ce héros mal-aimé par les siens: si oui ou non Charette était libertin ? Je réponds que oui sûrement; en tout cas le chevalier savait vivre mieux que beaucoup et lui n'était pas un tartuffe !

     

     

  • Pourquoi se méfier du racisme des GAFA derrière le "politiquement correct"

    facebook asshole.jpg

    twitt.jpg

     

    Et pendant ce temps-là, facebook et twitter se remplissent les poches avec vos profils et interdisent les mots qui les caractérisent... Inutile de faire remarquer le racisme WASP et ultra-sioniste de ces gens-là qui censurent impunément à tour de bras en se permettant de jouer les curés prudes sur ce que l'on pense !! Quand donc l'Amérique cessera d'être puritaine et d'interdire certains artistes tout en permettant la détention d'armes ??