Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon Esprit Critique - Page 28

  • Paris, tu pues !

     

    paris view 478648987-view-of-the-eiffel-tower-seen-through-thick-smog-on.jpg.CROP.cq5dam_web_1280_1280_jpeg.jpg

     

    Comme toutes les semaines, moi, votre serviteur, hier j'étais à Paris pour gérer quelques affaires. Et j'ai remarqué que comme d'habitude cette ville ne s'arrange pas : entre les nouveaux bobos biens sous tous rapports qui squattent stupidement les anciens quartiers populaires (dont les prix ont monté rien que pour eux) sans parler des riches Américains, Japonais et Chinois et aussi de ces gens des Emirats Arabes qui peuplent la ville, c'est maintenant officiel : Paname est devenu un grand musée plutôt malodorant et envahi de miasmes, réservé aux riches sinon au people et envahi par son propre smog.

    pariscafe2.jpeg

     

    Oh, je sais bien que ces call-girls parisiennes aux grands panards sentent des pieds à l'aube (enfin pas toutes, soyons sérieux) et que la texture du vinyl noir des élégants des clubs libertins parisiens est finalement très proche des membres actifs de celui de Brie-Comte-Robert. D'ailleurs, ce n'est pas Thierry Ardisson qui va infirmer cela puisqu'il a déclaré récemment être ennuyé par les burkinis tout autant que par "ces mères de famille impudiques en string-ficelle qui défilent sur la plage » ; dont personne ne se plaint finalement. On te comprend, Thierry. Que la Force soit avec toi avec celle de Yannick Hanouna ! #lilililili.

     

    Paris a aussi perdu de son marché culturel, car après la disparition de ces boutiques de disques ou de livres; les anciennes salles de cinéma ont aussi fermé leur porte pour laisser la place à des boutiques fashion pour Mémère, ou bien surtout dédiés aux retraités. C'est triste de le dire mais Paris n'est plus accessible aux poulbots et aux titis parisiens à moins qu'ils ne soient milliardaires.

     


                              

                                                     Gotainer avait-il raison avant tout le monde ?

     

    Il n'y a plus rien du Quartier Latin excepté peut-être pour BHL qu'on va bientôt empailler, tandis que son Café de Flore et la Closerie des Lilas sont consacrés aux vieilles stars et has-beens du rock et des « arts » qui sont elles-même devenus des statues, excepté quelques rares boutiques dont je ne livrerais pas les noms ici par simple précaution et pour continuer à y être tranquille quand je m'y rends. Puisque tout le monde – y compris les branchouilles de Télérama et des Inrocks – préfèrent les coins les plus fréquentés de Paris, permettez-moi de me garder ces zones libres de tout touriste...

    Pas étonnant enfin que Paris et sa banlieue sont désormais le refuge des intégristes de tout poil, on ne fait rien pour que la classe moyenne (les vrais français, donc) s'y sente chez elle !

     

    Il serait pourtant vraiment temps de se réapproprier cette Capitale dont le visage est désormais celui d'une matrone du pouvoir. Il serait pourtant tellement temps que le peuple de Paris revienne chez lui.

     

    Il serait pourtant tellement temps que Paris redevienne Paris. Non ?

     

     

        Paris+Hilton+Promotes+New+Fragrance+Gold+Rush+TP-r3NzmUoPl vs.jpg

     

         BEFORE & AFTER...

     

           paris-hilton vs.jpg

     

  • Michel Onfray et l'hédonisme sans limites...

       Parfois comme tout le monde il m'arrive de lire les blogs d'illustres inconnus, ceux-là mêmes qui ont d'ailleurs bien souvent énormément de visiteurs sur Twitter et Fessebouc mais qui restent dans l'ombre, et qui en profitent pourtant pour tirer sur les ambulances ou sur des cibles faciles; celles-là mêmes qui ne correspondent pas à leur petit esprit mesquin voir étriqué. J'ai remarqué également que tous ces faux rebelles portaient toutes sortes d'étiquettes, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite, et qu'ils  adoraient surtout dans la vie tirer la couverture à eux... 

        Bref, avant l'on croyait que le net allait servir à diffuser un autre discours que celui des puissants médias académiques alors qu'il n'en est rien, nous étions tellement naifs: les réseaux sociaux servent d'abord à ceux qui sont déja insérés avec une place de choix dans notre société, et dont le discours aseptisé est infiniment égocentrique voire très peu contestataire !

        Du genre donc de celui-ci, d'un certain David Laufer. D'abord, il est suisse et semble mécontent d'un certain esprit français clivant - par exemple au sujet de ce philosophe qu'il réduit à un vulgaire partouzeur sinon à une grosse vache sacrée™ protégée à plus des 2/3 par les cafards des médias officiels. Ce qui est un peu facile vu tant de ces autres qu'on ne dénonce jamais.

      

    michel-onfray.jpg

    Voici l'extrait:

     

    "La réponse, peut-être, se trouve dans la personnalité et le profil des Michel Onfray de notre monde. Car il n'est pas seul. Aux Etats-Unis comme en Angleterre, plusieurs intellectuels ont développé depuis le 11-septembre une opposition radicale à l'islam, violemment amplifiée depuis janvier. Je pense notamment à Bill Maher ou au défunt Christopher Hitchens. Et tous partagent à peu près le même fondement idéologique libertaire ou en tout cas d'une certaine gauche. En d'autres termes, ce sont des enfants des années soixante et de l'interdit d'interdire. Michel Onfray, comme Maher, revendique haut et fort une liberté sexuelle absolue, un rejet des codes et des conventions. Ce rejet-là, eux-mêmes n'ont jamais vraiment eu à souffrir pour l'obtenir et pour butiner comme bon leur semble dans un nombrilisme orgasmique absolu. Et comme tous les héritiers, ils considèrent ce qui leur a été légué comme un droit divin."

     

        On voit donc que, comme d'habitude, dés qu'une personnalité quelconque sort du champ et des chemins balisés, cela inquiète et cela développe surtout chez ces petites mains du net une colère inqualifiable qui provoque tant de ces fientes souveraines.

        Et puis, mon pauvre David, si tu le demandais toi-même à ce philosophe dangereusement anarchiste, ne crois-tu pas que ton petit mot aurait plus de portée ?

  • Les Inrocks 2: Jim Morrison et les Doors

    Les Inrocks2.jpg

     

     Au-delà de la légende

     

    Tous les étés, les Inrocks nous refont le coup en nous proposant ces hors-séries consacrés aux plus grands groupes de rock du monde: ici en l'occurrence The Doors et leur célèbre "shaman" et révolté insoumis, Jim Morrison.

    Bien sûr cela n'est franchement pas neuf vu que les débuts de ce groupe légendaire date du milieu des 60's, mais il faut bien reconnaître après tout que les Inrocks connaissent leurs classiques sur le bout des doigts, à défaut de nous proposer quelque nouveauté. Jusqu'à présent on fait toujours les meilleurs soupes dans les vieux pots, non ?

    les inrocks2 the doors jim morrison roots

    Dans ce volume nous apprendrons tout et encore un peu plus du plus grand groupe de la planète, et aussi à propos d'un âge illuminé peut-être plus sincère que le nôtre et en tout cas plus talentueux (en effet, depuis 1967 les Doors continuent de vendre des disques et d'être plébiscités au contraire de tant de ces formations beaucoup plus récentes et beaucoup plus intéressées par les $. Eh oui: à l'heure d'aujourd'hui ou tant de choses sont pré-formatées sinon totalement marketées, n'oublions jamais que les Doors seront toujours un bon coup de pied au cul à tous ces vieux cons et vieilles connes rétrogrades !) Et puis il y a aussi le fait que le chanteur des Doors a développé en son temps pas mal d'envie et de jalousie; pour preuve ces tardives révélations de la diva des égouts à la voix chevrotante, Marianne Faithful.

     

    "Les gens sont émotionnellement morts."

     

    S'agissant de moi, j'ai apprécié spécialement les reportages au sujet du manager des Doors , Bill Siddons, et également de leur producteur visionnaire Paul Rothchild; sans qui peu de choses auraient été possible pour le groupe.Et aussi j'ai particulièrement aimé les articles de Christian Larrède, Louis-Julien Nicolaou, et de Sophie Rosemont 

     

    Si ce volume est donc surtout de la lecture de plage, on est aussi mis au parfum de certains faits inédits méconnus du grand public - tel que la période épique consacrée au cinéma de Morrison, avec entre autre son film HWY - et l'ensemble consiste finalement en du bon rab à destination de tout amateur de rock... Déja pas si mal, non ?

     

    Xavier Wmz

     

    les inrocks2 the doors jim morrison roots