Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon Esprit Critique - Page 25

  • Forteresses millénaires: 1. Le château de la Roche-Guyon

    Comme chacun sait ce sont les rois et les chevaliers qui ont créé la France telle que nous la connaissons aujourd'hui, et non cette caste inepte de technocrates qui croit nous diriger...

    chevalier2.gif

    C'est pourquoi j'ai voulu constituer un bref historique des forteresses médiévales, à commencer par celles de la Normandie qui sont, cela va de soi, très proches des grands axes fondamentaux; donc bien sûr de l'Angleterre, de la mer, et aussi de la région parisienne... 

     

    donjon-roche-guyon-chemise.JPG

    Juché sur un plateau dominant la vallée mantoise avec les méandres de la Seine incluses, le château de la Roche-Guyon est aussi non loin du haras de Chérence (un lieu que les cavaliers dingues de cheval comme votre serviteur connaissent bien.) 

    ch2.jpg


    Bâtie tout d'abord par un chevalier solitaire à qui la fée Mélusine serait apparue avant de combattre le dragon et les Maures, Guy de la Roche, cette forteresse va ensuite avoir une large place dans l'histoire de France y compris d'ailleurs dans la culture underground avec Le Piège Diabolique dans lequel E.P. Jacobs va lui donner une place de choix dans une histoire ou Blake et Mortimer auront fort à faire à combattre un savant fou et sa machine à remonter le temps... Mais pour le coté sombre n'oublions pas également que les nazis l'avaient choisie comme repère pendant la guerre, le général Rommel (un dignitaire du Reich pas satisfait d'Hitler à l'époque, paraît-il) en l'occupant ainsi dans son entièreté... jusqu'aux oubliettes !  

    chateau la.jpg



    Il est également à noter pour son passé que la Roche-Guyon sera anglaise à partir de 1419 puis, après moult péripéties, la propriété du duc de la Roche-Foucauld avant que la révolution française ne lui arrache. C'est un véritable plaisir de monter les 549 marches du donjon qui nous font aboutir en haut de cette bâtisse médiévale juste à 30 mn de Paris - si vous connaissez la route. Sans oublier ce précieux guide, si le sport et vous ne faites qu'un, vous pouvez aussi partir en VTT de Giverny (à quelques kilomètres d'ici) mais également à partir de la coulée verte qui débute à Gisors en passant par son lac. N'oubliez pas, de même, de découvrir en footing les impressionnantes catacombes de la Roche-Guyon: croyez-moi, il faut le voir pour le croire.

    ch.jpg

    chateau mortimer.jpg

  • Judge Dredd: The Complete Case Files 07/ma critique

    Le comic britannique bourdonne dans Mega-City ! Bzzz ! Bzzzz ! 

     

    judge dredd tccf 07scifi future

     

    Cet album, que j'ai acheté dans cette ville pour milliardaires qu'est Londres (à Forbidden Planet, dans Soho, pour être précis car ce nom veut tout dire) est un des meilleurs des aventures de Judge Dredd *et, bien entendu, ces récits précèdent les films.

    judge dredd files 07scifi future london

    Des loups-garous résultats d'expérimentations scientifiques en passant par la manifestation de ces lobbys de gros tas qui veulent manger encore et toujours plus - quel symbole parlant et actuel, n'est-ce pas ? - jusqu'au concours TV organisé pour savoir qui a le plus GROS nez au monde; on nage à sa lecture dans le grotesque subtil et aussi dans l'humour noir le plus corrosif...

     

    Bien sûr cela ne plaira pas à tout le monde puisque ce comic provient à la base de cette époque insouciante qu'était celle des années 80; un âge grandiose ou seuls les rabbins étaient voilés. De plus comme les français font souvent les choses à moitié cet ouvrage n'est pas traduit et donc uniquement disponible en V.O.

     

    N.B: mais bon, que cela ne vous empêche pas d'apprendre la langue de l'ennemi, indeed, non ?!

    judge dredd files 07scifi future london

     

    judge dredd files 07scifi future london

     

     

     

     

  • SYNTEC, ou le come-back gagnant de l'EBM et d'une synthpop bien frappée...

    syntec yeah.jpg

    Totalement inconnu dans l'Hexagone, Syntec est un groupe d'électro old-school qui égale pourtant largement bien d'autres du même style avec son groove qui tape et ses lyrics offensifs. On est donc ici très éloigné du soft blues de ces clébards crâneurs et de tous ces gratteux issus du même sérail qui pratiquent ce marché odieux avec ces médias qui leur accordent automatiquement la mention très bien !

     

                                  

     

    Avec leurs hits « Puppets », « Intend To Change », "Nowhere Girls" ou « The White Man », le duo malin composé de Tobias Hartwig et Uwe Kallenbach ont pourtant fait saigner moult dancefloors depuis les années 2000.


                               

     

     

    Personnellement je les ai découvert il y a un moment dans un certain Megastore des Champs-Élysées (vous savez, quand on laissait encore un embryon de chance à la culture à Paris...) et nombreux ont été mes instants de révolte du fait que ce son était tant ignoré au profit d'une variété et d'un rap tellement plus bourrin. Enfin, peut-être ce billet vous fera-t-il découvrir un autre feedback à ce mensonge global qu'on voudrait tant nous administrer. ;)

     Ils sont de toute façon de retour dans les charts alternatifs avec The Beginning, un album à la pop urgente et abordable qui laissera sûrement à beaucoup un fort goût de regret pour ce futur qui pourrait être...